Projet de fin d'études
Recherches UX et entretiens
Construction des customers journey actuels
Conception de la solution
Design Graphique
Conception Rédaction
Présentation en mini-salon
2018
LE PROJET
Est-on prêt, dans moins de 80 ans, à nourrir onze milliards d’habitants ? Aux vues des réalités alimentaires de notre monde, non. La cuisine note à note se présente aujourd’hui comme une solution viable, avec un réel avenir. Pataki est aujourd’hui la première box note à note destinée au grand public. Elle a pour vocation d’accompagner les consommateurs dans la découverte de cette cuisine émergente, en complément de leur alimentation traditionnelle.
ENJEUX
Pataki a comme objectif premier de faire découvrir la cuisine note à note au public. Dans cette optique, il fallait donc :
MON RÔLE
En tant que product owner et seule propriétaire de ce projet, mon rôle a été très large, allant de la conception à la production. Mes tâches ont donc été les suivantes :
MON APPROCHE UX - MA DÉMARCHE
Étape 1 : Valider mes premières hypothèses
Après les premières recherches sur l’alimentation mondiale, et les cuisines émergentes, j’ai réalisé des entretiens afin de comprendre et identifier la relation des consommateurs à leur alimentation et à la sauvegarde de la planète. Sur un échantillon d’une centaine de personnes, j’ai pu constater que :
PRODUCTION FINALE
Étape 3 : La conception de la solution : Pataki, la box culinaire
Une box est un moyen convivial de réunir une famille autour d’une nouvelle manière de cuisiner. À l’intérieur, on trouvera les composés et notes gustatives nécessaires à la préparation des recettes proposées. Pour cela, on s’entoure de la société Iqemusu, précurseur dans le domaine du note à note, et fournisseur officiel des notes gustatives pour les premiers restaurants.
La box sera accompagnée de fiches éducativesafin d’expliquer l’utilité et la viabilité du note à note dans notre alimentation. Dans le but d’accompagner nos consommateurs pour qu’ils participent à la sauvegarde de notre planète dès aujourd’hui, nous leur fournirons des conseils applicables dans leur vie quotidienne.
Étape 4 : Promouvoir la solution : Site web e-commerce
Le site web Pataki est un site vitrine et e-commerce. Il permet de présenter le concept du projet, et de la cuisine note à note en elle-même. En parallèle, il se destine aussi à vendre la box selon trois formules : mensuelle, trimestrielle et unique. Le site est là pour répondre aux questions des consommateurs et les aider à envisager la cuisine note à note comme une solution viable. Il les conduit aussi vers l’aspect communautaire du projet à travers les réseaux sociaux et le programme ambassadeur Pataki.
Étape 5 : Fidéliser une certaine communauté
Afin d’amener les consommateurs à découvrir notre box de cuisine note à note, Pataki propose de l’accompagner d’une démonstration de cuisine chez un de nos ambassadeurs. Dès que la box vous satisfait, vous pouvez à votre tour devenir ambassadeur, et accueillir un chef pour présenter la cuisine note à note à nos futurs clients ! Un cours sera dispensé par ce professionnel pour vous permettre d’appréhender ce nouveau mode de conception culinaire.
Les réseaux sociaux permettent aussi de fédérer la communauté autour d’un rappel constant de l’existence de nos produits.
Finalement, à long terme, on pourrait envisager que les consommateurs partagent leurs propres recettes créées avec les composés et les notes de la box.
PRÉSENTATION
La première présentation de Pataki a eu lieu les 7 et 8 décembre 2018 lors des Grands Projets d’e-artsup. Pour l’occasion, Pataki était présenté sur un stand, où l’invité était intégré dans l’ambiance culinaire à l’aide d’éléments clés comme le tablier et les photographies du restaurant Senses de Varsovie. Il a donc permis de présenter en avant-première le concept et la box culinaire, ainsi que le site et les différents outils de communication. Pour l’occasion, je proposais des gummy bear aromatisés aux différentes notes gustatives en ma possession.
LES RETOURS
Les retours lors de ce projet de fin d’études ont été nombreux, pour la plupart très encourageants. L’intérêt était de faire connaître la cuisine note à note et d’ouvrir les horizons des différents visiteurs. Il faut commencer à réellement envisager une alternative à notre consommation alimentaire, sans nous contraindre et forcer un régime drastique. Pour la planète, et les générations futures, je voulais que mes invités comprennent cette problématique, et soient curieux de trouver leur solution.